SOLUTION NAPA TRS-OEE

+ AJOUTEZ UNE PLUS-VALUE A VOTRE SOLUTION IHM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette application peut être utilisée de manière autonome sur vos machines en y ajoutant une IHM Weintek, ou intégrée à une IHM Weintek déjà existante.

 

Concernant vos machines, équipements, lignes de production, avez-vous des réponses précises aux questions suivantes ?

  • Comment identifier vos non-valeurs ajoutées ?
  • Comment les évaluer objectivement et les trier par criticité ?
  • Où le temps est-il perdu (problèmes de planning) ?
  • Où l’argent est-il perdu (pertes de matière, pièces au rebut, goulots d’étranglement) ?

 

 

 

 

Le frein habituel au déploiement de ce genre d’analyse de performance, est le surcroît de paperasse et de procédure pour les opérateurs.

 

 

Avec notre solution TRS-OEE, la collecte de ces informations est digitalisée à la source par des saisies opérateur simples, et la génération de rapports électroniques permettant une vraie consolidation des données. Toutes les machines sont évaluées suivant les mêmes critères et les fichiers xls générés sont normalisés, pour exploitation centralisée et analyse dans d’autres environnements (Excel ou systèmes dédiés).

 

 

 

 

 

 

Un autre frein peut être le coût. Notre solution est compétitive, ainsi que les produits Weintek : Le retour sur l’investissement (ROI) est rapide et mérite votre attention. Si vous fabriquez ou installez des machines, notre solution peut également vous permettre de vous différencier par rapport à vos compétiteurs.

Cet applicatif permet une analyse de performance de vos machines avec les indicateurs clés de performance (KPI=Key Performance Indicators) suivants :

  • TRG/TEEP (Taux de Rendement Global/Total Effective Equipment Performance) : mesure du temps réellement passé à produire les pièces bonnes par rapport à la totalité du temps passé (pour un lot, une équipe, une semaine…)
  • TRS/OEE (Taux de Rendement Synthétique/Overall Equipment Effectiveness) : mesure du temps effectivement passé à produire les pièces bonnes pendant le temps de production prévu (donc en éliminant le temps où l’usine est fermée, la machine en maintenance préventive, les personnes en congés ou en arrêts d’équipe programmés…)

 

D’autres indicateurs peuvent être étudiés à la demande.

Applicable à une machine, à un équipement, à une ligne de production, notre solution est économique, très simple à mettre en œuvre et facilement acceptée par les opérateurs. Pas de configuration longue ou complexe.

Les fichiers générés sont exportés à la fin de chaque lot, de chaque équipe et de manière périodique (semaine, mois, trimestre…) :

  • sur le Cloud via MQTT
  • par courrier électronique (en pièce jointe)
  • sur un PC central au site ou à l’entreprise
  • sur une clé USB (si les machines ne sont pas sur un réseau)

 

 

 

 

Dans le 1er cas, les Weintek HMI sont configurés comme IIoT Edge Device (Internet des Objets Industriels) : le protocole MQTT permet de stocker ces données TRS/OEE sur un cloud Server comme Amazon AWS, IBM Watson ou Microsoft Azure.

 

Note: Pour réussir, cet outil ne suffit pas, pas plus qu’une équipe Maintenance motivée. Il faut avant tout une volonté managériale pour exploiter ces nouvelles données en gérant un processus itératif d’amélioration continue: mesures KPI, identification des zones d’amélioration, mise en place de plans d’action (par machine, par site), mesure des résultats, établissement de procédures.

 

BENEFICES 

Les rapports générés vous permettront de :

  • analyser les principales causes d’arrêt non planifié

  • comparer vos différentes machines et vos équipes suivant les mêmes critères

  • mettre en place des plans d’action corrective

  • mesurer la progression des actions correctives et leur efficacité

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la solution TRS/OEE de NAPA et son mode opératoire, cliquer ici